Livre Officiel des Origines Félines

Standard de race
Savannah

Tête = 40 points

Forme = 10

Profil = 5

Oreilles = 10

Yeux = 5

Museau = 5

Encolure = 5

Corps = 40 points

Torse = 13

Pattes et pieds = 10

Queue = 7

Ossature et musculature = 10

Robe et texture = 20 points

Texture = 8

Motif = 8

Couleur = 4

Robes reconnues

Noir, Brown spotted tabby, Black silver spotted tabby, Black smoke.
Catégorie : traditionnelle
Divisions : solide, tabby (motif spotted tabby uniquement) et silver/smoke (smoke et motif spotted tabby uniquement)
Couleurs : noir

Mariages autorisés

Savannah x Savannah
Savannah x Mau Egyptien
Savannah x Oriental Shorthair
Savannah x Ocicat
Savannah x chat domestique n'appartenant à aucune race
Savannah x Serval (sous condition de répondre aux exigences légales en matière de détention et de reproduction des félins sauvages)

Nouvelle Race (NR) : les nouvelles races peuvent être présentées en exposition mais ne peuvent pas obtenir certificats de titre ni participer aux Best In Show.
Elles sont jugées et peuvent obtenir un excellent si le sujet présenté est d’un mérite suffisant.
Les chats sauvages et les hybrides F1 à F4 inclus sont interdits dans les expositions et présentations LOOF.


Introduction

Le Savannah est un chat issu de croisements entre diverses races de chats domestiques à robes tachetées et de serval.
Le serval (Leptailurus serval ou Felis serval) est un félin sauvage tacheté qui cohabite très bien avec l’homme. Dans certaines parties d’Afrique, on peut voir des servals vivre dans des milieux ruraux. Ils sont parfois gardés en tant que chats de compagnie et auxiliaires de chasse.
Le but du programme d’élevage du Savannah est de produire une race de chat domestique de grande taille qui reflète les caractéristiques uniques du serval : petite tête, grandes oreilles haut placées, corps très long, longues pattes, queue assez courte et robe tachetée.
Grâce au caractère exceptionnellement familier du serval, le Savannah est un chat très doux dès les premières générations.

Tête :

petite par rapport au corps, la tête, de face, forme un triangle dont les oreilles sont exclues. Le crâne doit être très légèrement arrondi. Le front, droit à légèrement convexe, est continué par une très légère déclivité concave à la naissance du nez. Ce dernier, large et droit, est terminé par une truffe renflée.

Museau :

aucun pinch ne doit venir troubler les lignes nettes du museau. Le menton, sans être fuyant, est assez léger.

Yeux :

de taille moyenne, les yeux sont en forme d’amande. Bien espacés l’un de l’autre, les yeux sont idéalement ornés de larmes blanches caractéristiques (chez les chats agoutis uniquement). La couleur, qui va de l’or au vert, est sans relation avec la couleur de la robe. Seule l’intensité est prise en compte.

Oreilles :

grandes et placées haut sur la tête - le côté interne est presque situé au sommet du crâne -, les oreilles ont une base large et une extrémité arrondie. L’empreinte de pouce typique des chats agoutis est souhaitée sur l’extérieur de l’oreille (chez les chats agoutis uniquement).

Encolure :

longue et musclée, l’encolure est élégante. Le port de tête est altier, droit, l’allure est élancée.

Corps :

de format semi-foreign, le corps est caractérisé par une cage thoracique très profonde et une croupe légèrement surélevée. Les hanches et les cuisses longues, pleines et musclées, sont un peu surdimensionnées.

Pattes :

longues et minces, les pattes sont néanmoins solides. Vu de l’arrière, les postérieurs sont très hauts.

Pieds :

petits et ovales, les pieds ont des doigts allongés.

Queue :

assez épaisse, la queue mesure environ les ¾ de la longueur d’une queue de chat normale. Elle n’atteint pas le sol quand le chat est debout. Mobile et très expressive, elle est annelée chez les chats agoutis et se termine par une extrémité noire, assez arrondie.

Robe et texture :

de longueur courte à moyenne, la fourrure à un toucher très particulier : le poil de garde, un peu rêche, recouvre un sous-poil dense plus soyeux tandis que les spots sont notablement plus doux.
Quelle que soit la couleur, tous les Savannah doivent présenter le même patron spotted tabby avec, en outre, le plus possible de petites taches sur les pattes et la tête. Les spots, toujours noirs, sont ronds, ovales ou allongés. Le ventre est tacheté.
Le fond de robe des Savannah brown spotted tabby va du fauve à l’orangé, sans ticking. La gorge et le ventre sont blanc cassé. Le fond de robe est argenté chez les silver.
Chez les noirs et les black smoke, chats non agoutis, les marques tabby fantômes doivent être clairement visibles. La truffe des Savannah tabby est rouge brique entourée d’un liseré noir ou entièrement noire. Elle est noire chez les noirs et les black smoke.

Pénalités

Petites oreilles.
Tache blanche ailleurs qu’aux endroits prévus par le standard.
Spots alignés qui évoquent le patron mackerel tabby.

Refus de tout titre

Corps cobby.
Tout patron autre que spotted tabby.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.