YORK CHOCOLAT

• Sentimental

Ce sont l’Etat de New York et la couleur de son pelage qui lui valurent ce nom de « York Chocolate ». Cette race est née de plusieurs mariages entre des chats de maison qui eurent lieu vers 1983 chez une éleveuse américaine, Janet Chiefari. Tous les sujets actuels descendent d’une femelle chocolat et blanc baptisée Brownie et de son fils Minky, lui-même entièrement chocolat. Janet continua sa sélection en mariant ses protégés avec des Siamois à tête ronde qui introduisirent dans la lignée la couleur lilas. Désormais reconnu comme nouvelle race, le York Chocolate demeure à un stade expérimental. Il n’existe qu’une centaine de sujets à travers le monde (principalement aux Etats-Unis et en Italie). En France, la première portée de York Chocolate a vu le jour en 2005.

Le York Chocolate est un chat à poil mi-long, uniquement chocolat ou lilas, avec ou sans marques blanches. La tête est de taille moyenne. Le nez est droit ou légèrement bombé. Les yeux, ovales, peuvent être or ou verts. Les yeux bleus ou impairs sont acceptés chez les particolores. Les oreilles sont aussi hautes que larges à la base. De format semi-foreign, le corps est à la fois élégant et musclé. Fine et soyeuse, la fourrure est dense mais avec très peu de sous-poil. Courte et irrégulière sur les épaules, elle s’allonge graduellement sur les côtés pour atteindre sa pleine longueur sur le ventre et les culottes. Il peut y avoir une collerette suivant les saisons. Chez les particolores, la proportion de blanc va d’un tiers à la moitié de la surface du chat. Des marques tabby ou une légère coloration du poil ressemblant à du tipping sont tolérées chez les chatons.

illustration YORK CHOCOLAT illustration YORK CHOCOLAT

Le York Chocolate a gardé de ses origines modestes (des chats de gouttière) un caractère attachant et débrouillard. Moitié nounours moitié félin, il a le don d’attendrir tous ceux qui le côtoient. D’autant plus qu’il est d’un naturel bavard ! Joyeux et déterminé, c’est un chat relativement actif mais pas trop nerveux. Son pelage mi-long réclame juste un brossage hebdomadaire. Si la race se développe, il peut trouver son public.

LOOF

1 rue du Pré Saint Gervais 93500 Pantin