TONKINOIS

Le Tonkinois, race somme toute récente dans sa version actuelle, existe sans se nommer depuis des siècles. En effet, le Tonkinois moderne est issu du métissage entre deux races autrefois très semblables: le Siamois et le Burmese. Cette union donne un chat au type intermédiaire mais surtout produit 100% de chatons à la robe aux dégradés subtils avec des yeux couleur aigue-marine incomparable (mink). Juste retour des choses, car dans sa contrée d’origine, la Thaïlande, ces races étaient tellement mêlées que l’on ne les distinguait pas ! L’alchimie est pourtant délicate car l’évolution morphologique de plus en plus divergente des deux races parentes rend difficile la stabilisation du Tonkinois. C’est pourquoi il a été décidé de marier des Tonkinois entre eux et d’accepter les chatons aux yeux bleus comme les Siamois (colourpoint) ou ambre comme les Burmese (sépia), nés de cette union. Le Tonkinois n’est donc plus une simple couleur mais une race à part entière qui connaît un succès croissant dans le monde entier.

Le Tonkinois est un chat de taille moyenne, assez élégant et très musclé. Très légèrement plus longue que large, la tête a la forme d’un triangle aux contours adoucis. Les yeux, en forme de noix, sont implantés légèrement de biais. De taille moyenne, les oreilles sont placées à égale distance des côtés et du sommet de la tête. Le corps est très musclé mais sans lourdeur. La poitrine est bien ouverte et légèrement arrondie. Les pattes sont plutôt fines. Il existe deux variétés de Tonkinois, l’une à poil court (fourrure très douce au toucher, courte et serrée) et l’autre à poil long (fourrure mi-longue et fine, soyeuse et couchée sur le corps). Trois motifs sont reconnus : le colourpoint qui présente un fort contraste entre la couleur des extrémités et du corps et chez qui les yeux sont bleus, le mink, avec un contraste intermédiaire et les yeux aigue-marine, et le sépia où le contraste est peu visible et les yeux ambre.

illustration TONKINOIS illustration TONKINOIS

Intermédiaire dans sa morphologie, le Tonkinois l’est aussi dans son caractère. Comme le Siamois, il est fidèle, véritable chat-chien qui vous suit pas à pas. Mais au moment où il pourrait devenir embarrassant, sa discrétion Burmese prend le dessus pour qu’il ne soit jamais encombrant. Chat de famille très agréable, il s’adapte aux conditions de vie les plus diverses, à partir du moment où il a l’affection ses maîtres.