THAI

• Moyen
    • Démonstratif

Les premiers chats siamois connus furent importés du Royaume du Siam et montrés en exposition au Cristal Palace (Angleterre) en 1871. Le wichienmaat, nom qu’il porte en Thaïlande, a connu un engouement auprès du public du début du XXe siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale. A partir des années 1960, le type évolua progressivement par sélection jusqu’aux formes élancées que l’on connaît actuellement. Des amoureux de la morphologie originelle ont cependant conservé les qualités ainsi que l’apparence du Siamois ancien type. Le nom de SIAMOIS est resté, associé dorénavant aux formes longilignes et très sveltes. Il a donc fallu trouver un nom pour l'ancien siamois, aux formes plus arrondies et d'aspect plus trapu. Le nom de « THAÏ » lui a été donné, puisque originaire du Siam, aujourd’hui appelé Thaïlande (Terre des Thaïs).

Chat de taille moyenne, à la silhouette légèrement trapue, le Thaï allie une grâce athlétique avec une robe soyeuse et couchée sur le corps. La tête, vue de face, forme un triangle équilatéral aux contours arrondis. De profil, le crâne et le front sont légèrement arrondis et prolongés d’une harmonieuse courbe convexe jusque au dessus des yeux et une légère et graduelle courbe concave sous les yeux. Les oreilles, larges à la base et arrondies à l’extrémité, sont de taille moyenne. Les yeux sont ovales et placés légèrement de biais. L’encolure et le corps sont de longueur moyenne et bien musclés. La poitrine est bien ouverte. La queue, de longueur moyenne, est large à la base et va en s’effilant. Le Thaï est un chat colourpoint, c’est-à-dire avec les extrémités, oreilles, museau, pattes et queue, plus foncées que le corps. Il doit y avoir un contraste net entre la couleur des points et celle du corps. Les yeux sont toujours bleus, de la tonalité la plus intense possible.

illustration THAI illustration THAI

Tout comme le Siamois, le Thaï est un chat bavard, qui sait se faire comprendre en toute situation et qui a un sens aigu de la possession envers son maître. D’un tempérament proche de celui du siamois, le qualificatif de « chat-chien » peut lui être donné. Il vous accompagne dans chacune de vos activités.
Sa robe courte et près du corps demande très peu de toilettage, des caresses régulières permettent d’éliminer le surplus de poils lors de la mue.

Eurothaï

8 avenue de l'Amiral Narbonne 11120 BIZE MINERVOIS