SNOWSHOE

Le Snowshoe a été fabriqué de toutes pièces dans les années 1960 par une éleveuse de Philadelphie, Dorothy Hinds-Daugherty. Pour y parvenir, elle croisa un Siamois avec un American Shorthair bicolore puis avec un Sacré de Birmanie. Elle obtint alors un joli chat à poil court, aux extrémités colorées et aux yeux bleus, plus ou moins panaché de blanc selon les individus. Sa silhouette rappelle un peu celle des Siamois à pieds blancs présents sur certaines photos datant de l’époque victorienne. Cette particularité lui valut d’être baptisé Snowshoe (ce qui signifie en anglais : « raquettes à neige »). Il fut officiellement reconnu aux Etats-Unis par la TICA dans les années 1980. En France, la première portée de Snowshoe est née en 2006. Bien que la race soit rare, son regard bleu et son type harmonieux lui assurent l’affection du public.

Le Snowshoe est un chat de taille moyenne, musclé et agile. La tête présente des contours arrondis. Assez grands, les yeux sont de forme ovale à ronde et de couleur bleue. Les oreilles sont moyennes. Courte à moyennement courte, la fourrure est douce et soyeuse. Comme chez tout colourpoint, les oreilles, le masque, les pattes (pieds exceptés) et la queue sont de la couleur de base du chat (seal, bleu, chocolat ou lilas point), plus foncés que le corps et si possible homogènes. Deux motifs de panachures sont acceptés : le bicolore et le mitted (ganté). En version « mitted », les quatre pieds doivent être blancs (les pattes avant juste gantées, les pattes arrière blanches jusqu’aux jarrets). En version « bicolore », le masque présente un V inversé aussi symétrique que possible. La truffe est rose. La proportion de blanc ne doit pas dépasser la moitié de la surface totale du chat.

illustration SNOWSHOE illustration SNOWSHOE

Beaucoup plus calme que son ancêtre siamois, le Snowshoe est un compagnon tendre mais équilibré. Assez cool et élégant, voire réservé, c’est le chat idéal pour un écrivain, car il adore venir se coucher sur les pages ou sur le clavier de l’ordinateur ! Vif et curieux, il aime aussi s’installer en hauteur pour observer les situations. Les enfants n’ont rien à redouter de lui car il fait volontiers patte de velours. Et il ne réclame aucun toilettage.