SIAMOIS

Le Siamois est une race ancienne dont on remarque les premières traces dans des manuscrits thaïlandais découverts à Ayutthaya, la capitale du Siam au XVe siècle. Les premiers Siamois sont arrivés en Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle, rapportés par le Major Owen Gould, ambassadeur à Bangkok. Le succès est fulgurant et très vite, ils gagnent les Etats-Unis. A cette époque, seuls les seal point étaient reconnus mais il naissait déjà des chatons chocolat point, bleu point et lilac point. Petit à petit s’est ajoutée une très large palette de couleurs. La race a connu une grande évolution dans les années 1970 quand les éleveurs ont accentué ses caractéristiques physiques. Les Américains ont recherché un corps plus élégant et une tête plus longue. Les Anglais, eux, préférèrent travailler le positionnement des oreilles, plus basses et plus grandes, et la forme orientale des yeux. Aujourd’hui, les meilleurs Siamois combinent les qualités des chats américains et des chats anglais.

Le Siamois est un chat d’une grande élégance, svelte et musclé. La tête est triangulaire vue de face. Les oreilles, grandes et larges à la base, prolongent le triangle formé par la tête. La ligne de profil est droite depuis le sommet du crâne jusqu’au bout du nez. Les yeux sont en amande et placés de biais pour donner ce regard oriental que l’on aime tant chez le Siamois. L’encolure est longue et déliée, le corps tubulaire et ferme. Les pattes sont longues et hautes, avec une ossature fine mais dense. La queue, longue et fine, ressemble à un fouet et contribue à prolonger l’impression de longueur. Toutes les couleurs colourpoint, c’est-à-dire avec les extrémités - oreilles, museau, pattes et queue plus foncés que le corps- , sont acceptées. Les yeux sont du bleu le plus intense possible.

illustration SIAMOIS illustration SIAMOIS

Si l’on devait qualifier le caractère du Siamois par un seul mot, ce serait sans conteste l’adjectif « hyper » : hyper actif, hyper câlin, hyper bavard ! Non, la voix du Siamois n’est pas une légende ! Inutile de dire que dans ces conditions, on adore ou on déteste. Toujours est-il que les personnes qui ont eu un jour un Siamois pour compagnon s’en souviennent toute leur vie et restent fidèles à cette race.

AFAS

145 rue Nationale 75013 PARIS