PIXIEBOB

• Grand

Le Pixie Bob est une race de chat relativement récente qui doit tout à sa créatrice, Carol Ann Brewer. Cette femme visionnaire avait recueilli un gros chat à la robe tachetée et à la queue courte dans une ferme de l’Etat de Washington, sur la côte nord-ouest des Etats-Unis. Bien que domestique, ce chat avait des airs de lynx qui troublèrent Carol. Elle se mit alors à sillonner la région pour trouver d’autres chats avec la même apparence. Elle en découvrit deux autres, Keba et Maggie et de leur union naquit une petite femelle que Carol nomma Pixie (elfe en anglais). Le projet de Carol de créer une race de chat entièrement domestique à la queue courte et aux expressions de lynx enthousiasma d’autres éleveurs américains qui collaborèrent avec Carol. Dix ans plus tard, en 1998, la race Pixie Bob fut officiellement reconnue par la TICA, une importante fédération féline américaine.

Le Pixie Bob est un grand chat qui atteint sa pleine maturité vers 2-3 ans. De face, la tête a la forme d’une poire inversée avec des sourcils broussailleux et un museau charnu recouvert d’une fourrure touffue. Les yeux sont triangulaires avec des paupières un peu lourdes. Les oreilles sont de taille moyenne, larges à la base avec un bout arrondi. Des lynx tips (plumets) sont appréciés. L’encolure est forte et musclée. Le corps, long et puissant, est très musclé avec une poitrine large, des flancs profonds et des épaules proéminentes qui donnent au Pixie Bob une démarche chaloupée caractéristique. Courte, la queue va de de 5 cm, au minimum, jusqu’à la longueur du jarret au maximum. Il existe deux variétés de Pixie Bob. L’une à poil court où la fourrure est douce, laineuse et résiliente au toucher. L’autre, à poil long où la fourrure est plus près du corps. Il n’y a qu’une seule couleur autorisée, le brown spotted tabby, robe qui se rapproche de celle du lynx.

illustration PIXIEBOB illustration PIXIEBOB

Le Pixie Bob est une force de la nature. Même si l’on sait aujourd’hui grâce à l’ADN qu’il n’a jamais eu de lynx dans ses ancêtres, le Pixie Bob garde une grande énergie dans ses déplacements et tient parfois du bulldozer ! Heureusement, sa force n’a d’égale que sa gentillesse et il ne sait même pas qu’il a des griffes au bout des pattes. Véritable chat-chien, il peut même facilement marcher en laisse si on l’habitue quand il est chaton. Il demande peu d’entretien.