Livre Officiel des Origines Félines

PERSAN

Standard de Race
    • Taille
    • Moyen
    • Toilettage
    • Important
    • Comportement
    • Paisible
    • Habitat
    • Intérieur

 

D'hier à aujourd'hui

Au XVIIIe siècle, les dames de la bonne société parisienne aimaient faire salon avec, sur leurs genoux, des chats à la fourrure de soie, si différents des Raminagrobis des rues. Appelés « Angora » en raison de leur provenance moyen-orientale, ils gagnèrent l’Angleterre où ils prirent le nom de « Chats des Français » et trônèrent dans les premières expositions félines à côté des British Shorthair, gros chats ronds à poil court. L’esprit d’éleveur des Anglo-Saxons imagina très vite un mariage entre les deux races pour allier la fourrure de l’un aux rondeurs de l’autre. De cette union naquit le Persan dont le premier standard fut publié en 1889 par Harisson Weir, le père de la félinotechnie moderne. La renommée du Persan gagna rapidement les Etats-Unis où le type actuel, plus fort et plus rond, a été sélectionné. Aujourd’hui, le Persan est la race féline la plus présente dans le monde.


Son look

Le Persan est un chat court et massif avec une ossature forte et une musculature puissante. Sa tête est ronde avec une expression douce. Le crâne est large et en forme de dôme, les oreilles petites et bien espacées. Les yeux sont ronds, grands, bien ouverts, très expressifs. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan. Le nez est court et large, avec un stop profond et des narines bien ouvertes pour une respiration normale. L’encolure est épaisse, la poitrine bien ouverte, les pattes fortes et courtes. La fourrure, la plus opulente de celles de tous les chats de race, est longue sur tout le corps avec une collerette qui descend sur la poitrine. Le sous-poil est abondant et la queue, assez courte, est bien fournie.


illustration PERSAN illustration PERSAN


Sa compagnie

Le Persan est un chat doté d’un comportement calme et réservé. Peu bavard, sa voix est de celles qui n’importunent jamais. Ce n’est pas un grand grimpeur, il préfère déambuler calmement d’une pièce à l’autre, suivant ses maîtres à pas comptés. Chat précieux par excellence, il convient mieux aux intérieurs douillets qu’aux jardins aventureux. Du point de vue du toilettage sa fourrure doit être entretenue quotidiennement, sous peine de former des nœuds disgracieux et inconfortables. Comme chez tous les animaux à face plate, il faut nettoyer régulièrement le contour des yeux avec une lotion adaptée.


Nombre de chatons nés dans les derniers 365 jours : 1343

Avant de vous mettre en relation avec un éleveur, n’hésitez pas à contacter le(s) club(s) de race qui saura vous conseiller.


Club(s) de race

ACEP

33 route des Angliers 45600 VILLEMURLIN

Téléphone : 02 38 36 55 10
Mobile : 06 62 26 04 06


AEP

176bis rue Denans 83140 SIX-FOURS les PLAGES

Téléphone : 04 94 34 58 54
Mobile : 06 64 74 18 79



Eleveur(s)

Déclarant(s) au LOOF