Livre Officiel des Origines Félines

ORIENTAL

Standard de Race
    • Taille
    • Moyen
    • Toilettage
    • Modéré
    • Comportement
    • Démonstratif
    • Habitat
    • Intérieur

 

D'hier à aujourd'hui

L’Oriental est une des fortes personnalités de la gent féline. Longtemps dans l’ombre de son frère le Siamois dont il n’est, ni plus ni moins, que la version entièrement colorée, il a été importé comme bien d’autres chats en Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle. A cette époque, les diplomates anglais et les voyageurs au long cours rapportaient dans leurs bagages des chats exotiques dont la bourgeoisie raffolait. Mais très vite, la robe contrastée et les yeux saphir du Siamois reléguèrent l’Oriental aux oubliettes. Jusque dans les années 1950 où une éleveuse britannique imagina un Siamois à la robe entièrement chocolat qu’elle baptisa Havana. Un peu plus tard, Pat Turner, sans doute la mère de l’Oriental moderne, entreprit de créer un Siamois blanc. Or le blanc a la particularité de cacher les autres robes et ainsi naquirent des Orientaux dans toutes les couleurs !


Son look

L’Oriental est un chat d’une grande élégance, svelte et musclé. La tête est triangulaire vue de face. Les oreilles, grandes et larges à la base prolongent le triangle formé par la tête. La ligne de profil est droite depuis le sommet du crâne jusqu’au bout du nez. Les yeux sont en amande et placés de biais pour donner une expression orientale. L’encolure est longue et déliée, le corps tubulaire et ferme. Les pattes sont longues et hautes, avec une ossature fine mais dense La queue, longue et fine, ressemble à un fouet et contribue à prolonger l’impression de longueur. Toutes les couleurs sont reconnues sauf le colourpoint (couleur du Siamois), le mink (couleur du Tonkinois), et le sépia (couleur du Burmese). Les yeux sont verts, sauf chez les Orientaux blancs et les Orientaux bicolores qui peuvent aussi avoir les yeux bleus ou impairs.


illustration ORIENTAL illustration ORIENTAL


Sa compagnie

Les appellations Oriental et Siamois distinguant selon leur couleur des chats d’une même race, il n’est pas étonnant que leur tempérament soit strictement identique : hyper actif, hyper câlin, hyper bavard. Non, la voix de l’Oriental, comme celle du Siamois, n’est pas une légende ! Dans ces conditions, on adore ou on déteste et les personnes qui ont eu un jour un Oriental pour compagnon leur reste fidèle toute leur vie.


Nombre de chatons nés dans les derniers 365 jours : 168

Avant de vous mettre en relation avec un éleveur, n’hésitez pas à contacter le(s) club(s) de race qui saura vous conseiller.


Club(s) de race

AFAS

145 rue Nationale 75013 PARIS



Eleveur(s)

Déclarant(s) au LOOF