AMERICAN SHORTHAIR ET WIREHAIR

En Amérique, l’American Shorthair est une star, capable de rivaliser en concours avec les plus beaux Persans, Siamois, etc. ! Comme le British en Angleterre et l’European en France, l’American Shorthair est un « chat du terroir amélioré ». Ses ancêtres ont débarqué en Amérique du Nord à la fin du XVIIIe siècle en même temps que les premiers immigrants européens. Une fois sur place, la race s’est développée. D’abord appelée « Domestic Shorthair » jusque dans les années 1960, elle est reconnue officiellement en 1966 sous le nom d’« American Shorthair » (ce qui signifie : Américain à poil court). Pour améliorer son type, les éleveurs se sont permis quelques croisements avec du British, du Burmese et du Persan. Croisements aujourd’hui totalement interdits. Très populaire dans certains pays comme le Japon, l’American Shorthair reste rare en France. Plus rare encore que l'American Shorthair, l’American Wirehair. Apparu pour la première fois dans une ferme près de New York en 1966 (à la suite d’une mutation), ce chat a la particularité d’avoir un poil crépu et rêche. Reconnu en 1978 aux Etats-Unis, l’American Wirehair peut être marié avec l’American Shorthair.

L'American Shorthair est un chat de taille moyenne avec un corps athlétique. L’équilibre est primordial chez ce chat rustique. Toute exagération morphologique qui viendrait troubler son potentiel physique est à rejeter. Le corps est puissant, avec une large poitrine, spécialement chez les mâles. La tête est large, avec des joues particulièrement fortes. Le nez et la face sont moyennement courts, avec des yeux et des oreilles largement espacés. Le museau doit avoir un aspect carré sans être trop court. Courte et régulière, la fourrure est dense et bien lustrée, donnant l’impression d’une protection naturelle aussi efficace contre les intempéries que contre les égratignures. Toutes les couleurs traditionnelles sont reconnues sauf le chocolat, lilas, fawn et cinnamon. L’American Wirehair présente la même morphologie. Sa robe se caractérise par des poils un peu crépus et rêches, se terminant par un léger crochet (« hook »). Les trois types de poils sont présents, donnant une robe dense, courte, voire moyenne à courte. Les moustaches sont ondulées.

illustration AMERICAN SHORTHAIR ET WIREHAIR illustration AMERICAN SHORTHAIR ET WIREHAIR

Plus gentils qu’eux, tu meurs ! L’American Shorthair, tout comme le Wirehair, sont des chats équilibrés et bien dans leurs poils. Pas le genre à vouloir dominer à tout prix. Ils peuvent donc cohabiter avec d’autres chats sans le moindre souci. Quant aux enfants, ils les adorent ! Des compagnons parfaits ? Sauf avec les souris, lapins et autres campagnols, vu leurs redoutables qualités de chasseurs !

THECC

968 route de flouville 28270 MONTIGNY SUR AVRE