OCICAT

L’histoire se passe en 1964, dans le Michigan. Voulant produire des Siamois « aby point », une éleveuse américaine (Virginia Daly) décide de croiser une Siamoise avec un Abyssin. Dès la deuxième génération elle obtient le siamois tiqueté de ses rêves. Mais Virginia le voit à peine, tant son regard est captivé par un autre chaton de la portée : bien plus beau, avec ses mouchetures dorées sur un fond de robe ivoire ! Parce qu’il ressemble à un ocelot (grand chat sauvage américain), sa fille le surnomme "Ocicat". Par la suite, de nouveaux croisements seront menés entre Siamois et Abyssin. Puis l’American Shorthair sera introduit dans le programme d’élevage. L’Ocicat est reconnu officiellement en 1984. S’il s’est implanté aux Etats-Unis et dans le Nord de l’Europe, il n’a pas vraiment réussi à percer en France. Pour le moment.

En forme de triangle adouci, la tête présente des pommettes marquées. Les yeux sont grands et placés légèrement de biais. Toutes les couleurs, sauf le bleu, sont acceptées, sans relation avec celle de la robe. Les oreilles sont moyennes. L’encolure est arquée. De format semi-foreign, le corps est assez long, avec de la substance et de la profondeur mais aucune lourdeur. La musculature est puissante et déliée. Fine, soyeuse et près du corps, la fourrure est assez longue pour porter en alternance plusieurs bandes de couleurs claires et foncées appelées « ticking ». L’Ocicat se présente uniquement en spotted tabby : des taches rondes parsèment son corps des épaules à la queue. Le cou est orné de plusieurs colliers ouverts. Le ventre est tacheté, la queue annelée, avec l’extrémité foncée.

illustration OCICAT illustration OCICAT

Ses origines (siamoises et abyssines) se sont mélangées harmonieusement pour faire de lui un chat au tempérament unique. A la fois vif et tendre, l’Ocicat est un compagnon toujours présent mais jamais envahissant. En dehors de ses périodes de repos, il passe le plus clair de son temps à jouer ou à se faire câliner. Très sociable, il s’entend bien avec ses congénères. Avec ses proches, c’est un véritable « chat-chien ». Son naturel obéissant lui permet de répondre à certains ordres.

OCF

39 rue du Pont de Quesques 62240 QUESQUES