Livre Officiel des Origines Félines

MAU EGYPTIEN

Standard de Race
    • Taille
    • Moyen
    • Toilettage
    • Modéré
    • Comportement
    • Sentimental
    • Habitat
    • Intérieur

 

D'hier à aujourd'hui

Le Mau Egyptien est sans nul doute l’une des races de chats les plus anciennes puisque l’on remarque déjà sa robe tachetée sur les peintures murales qui ornent les tombes des pharaons du Nouvel Empire, il y a 2500 ans. Il faut pourtant attendre les années 1950 pour que Nathalia Troubetskoï, une princesse russe en exil, redécouvre cette race plurimillénaire dans le palais de l’ambassadeur d’Egypte en Italie. Fascinée, elle convainc l’ambassadeur de lui céder son mâle, Geppa. Puis, elle importe d’Egypte une femelle qu’elle appelle Baba. Lorsque la princesse Troubetskoï émigre aux Etats-Unis, elle continue l’élevage des Maus en faisant venir des chats d’Egypte. La race est définitivement acceptée en 1977 par la Cat Fanciers’ Association, la plus grosse fédération américaine, avant de connaître progressivement un développement mondial.


Son look

Le Mau égyptien est un chat de taille moyenne, à la fois puissant et élégant. Vue de face, la tête forme un triangle adouci, sans aucune face plane. De profil, le front est légèrement arrondi. Une légère déclivité concave au niveau des yeux est prolongée par un nez droit. Les yeux, de la couleur typique dite « vert groseille à maquereau », sont bien ouverts avec une implantation légèrement en oblique. Les oreilles, de taille moyenne, sont assez espacées l’une de l’autre. L’encolure, arquée, est bien attachée sur un corps harmonieux, très musclé, surtout chez les mâles. Une poche ventrale, appelée « gousset », est demandée entre les postérieurs. La queue est de longueur moyenne. Le Mau Egyptien est la seule race de chat domestique naturellement tachetée : taches de taille et de forme variables, disposées de manière aléatoire sur tout le corps et formant sur le ventre deux rangées de « boutons de gilet ». Quatre couleurs sont acceptées : le silver, (marques noires sur fond argenté); le bronze (marques brun foncé à noir sur fond bronze); le black smoke (marques « fantômes » noires sur fond anthracite avec base argentée) et enfin le noir où les marques « fantômes», noires sur un fond noir, sont parfois visibles sous certains éclairages.


illustration MAU EGYPTIEN illustration MAU EGYPTIEN


Sa compagnie

Au quotidien, le Mau Egyptien est un chat facile à vivre. Race « naturelle » qui a traversée les siècles pour parvenir jusqu’à nous pratiquement identique à celle que connaissaient les anciens Egyptiens, il a conservé une santé solide et n’a pas les fragilités de certaines races félines plus sophistiquées. Son entretien est des plus faciles et se résume à un coup de brosse douce par semaine.


Nombre de chatons nés dans les derniers 365 jours : 115

Avant de vous mettre en relation avec un éleveur, n’hésitez pas à contacter le(s) club(s) de race qui saura vous conseiller.


Club(s) de race

AIME

59 route de la Roche 78270 LIMETZ VILLEZ

Téléphone : 03 29 32 61 21



Eleveur(s)

Déclarant(s) au LOOF