MANX ET CYMRIC

Il y a de cela deux ou trois siècles, une mutation naturelle s’est produite sur l’île de Man (située entre l’Angleterre et l’Irlande). Cette mutation génétique a révélé au monde un chat hors normes : le Manx, qui se caractérise par son absence de queue. Dès 1883, le Manx figurait dans les expositions américaines ainsi qu’au tout début du XXe siècle à Londres. Le roi Edouard VIII possédait plusieurs Manx dans les années 1920-1930 et la race était très à la mode en Angleterre. Il n’en va plus de même aujourd’hui. Alors qu’il remporte toujours un grand succès aux Etats-Unis, le Manx a dû essuyer de violentes attaques en Europe, certains de ses détracteurs voulant même le faire interdire ! Déjà réputé difficile, l’élevage s’en est ressenti. Mais il semble à nouveau en phase de développement.

Le Manx est un chat d’apparence robuste. La tête est ronde avec des pommettes saillantes. Le museau est légèrement allongé, le menton fort. Le dos, assez court, forme un arrondi depuis les épaules jusqu’à la croupe. Les flancs sont creusés. Les pattes arrière sont plus hautes que la normale, les cuisses sont fortes et musclées. La fourrure peut être de toute couleur, le sous-poil est double et ressemble à celui du lapin. En version à poils mi-longs, le Manx prend le nom de « Cymric ». Il existe quatre types de Manx :

En exposition, seuls concourent les rumpys et les rumpy-risers.

illustration MANX ET CYMRIC illustration MANX ET CYMRIC

Le Manx est un chat très équilibré. Son tempérament calme ne l’empêche pas d’aimer jouer (à tout âge) ni d’être un redoutable chasseur. Très affectueux, il a besoin de la présence physique de son maître : le genre à marcher à ses côtés en miaulant, ou à attendre son retour derrière la porte. Entre eux, les Manx respectent la parité : le mâle se montre aussi attentionné envers ses chatons que la femelle, n’hésitant pas à aller se coucher avec eux pour les surveiller !