KORAT

Porte-bonheur autant que garde-grenier, les chats thaïlandais étaient tellement aimés et respectés à la cour du Siam qu’au XIIIe siècle un précieux manuscrit leur fut consacré : « Le livre du chat ». Parmi toutes les races représentées, dont les ancêtres de nos Siamois, Tonkinois et autres Burmeses, on remarque un chat bleu nommé Si-Sawat. Sa robe grise, couleur de nuages gorgés de pluie, et ses yeux, verts comme des jeunes pousses de riz, étaient symboles de récoltes abondantes et de richesse. A la fin du XIXe siècle, le roi Rama V ordonna une copie du « Livre des chats ». Il découvrit ce magnifique chat bleu et lui donna le nom de la province du Korat. A l’extérieur de la Thaïlande, les Korats sont d’abord apparu en Amérique au cours des années 1950, en Europe en 1972 et en France en 1979.

Le Korat est un chat de taille moyenne, très musclé et puissant, qui n’atteint sa pleine maturité que vers l’âge de 3 ans. Sa tête, caractéristique, a la forme d’un cœur. Les yeux, surdimensionnés par rapport à la tête, sont arrondis quand ils sont ouverts, mais gardent une inclinaison orientale quand ils sont mi-clos. Les oreilles sont grandes et placées haut sur la tête. L’encolure est forte et musclée. Le corps est tout en lignes courbes avec une poitrine bien ouverte et des hanches arrondies. La queue est de longueur moyenne. Assez courte, la fourrure est bien couchée sur le corps, lustrée et satinée. De couleur bleue, elle est illuminée par des reflets dus aux extrémités argentées de chaque poil. Les reflets sont plus intenses là ou le poil est plus court. Les yeux sont d’un vert très lumineux, sauf chez les jeunes chats qui peuvent avoir les yeux ambre jusqu’à 2 ans.

illustration KORAT illustration KORAT

Le Korat est un chat qui vit dans la proximité de l’homme depuis des siècles. Il lui est très attaché et son caractère fusionnel est sans doute à l’origine de son sobriquet de « chat-chien ». Davantage chat d’appartement qu’aventureux, il est casanier, n’aime ni la foule ni l’agitation et est parfois délicat à manipuler en exposition. Vif et joueur, son intelligence est exceptionnelle et il comprend très vite ce que l’on attend de lui. Complice, il demande un maître attentionné. Il perd peu de poils et sa fourrure, courte et lustrée, ne demande quasiment pas d’entretien.

Aucun éleveur trouvé

Voir la carte