Livre Officiel des Origines Félines

• Habitat
    • Intérieur

D'hier à aujourd'hui

La présence des chats au Japon est fort ancienne et l’on pense que les premiers félins domestiques arrivèrent de Chine dès le VIe siècle. A la fin du Xe siècle, l’empereur Idi-Jo importa des chats de Corée pour préserver des souris ses précieux manuscrits. Les représentations de chats à queue courte sont nombreuses dans toute l’Asie, mais les Japonais les apprécient plus que tout autre et l’art nippon témoigne, au cours des siècles, de la persistance d’élégants chats à la queue en forme de chrysanthème. La seconde guerre mondiale donne l’occasion aux Américains de découvrir les Bobtails Japonais. En 1968, Elizabeth Freret importe les trois premiers Bobtails Japonais, bientôt suivis par d’autres sujets, sans pedigree, mais avec la même petite queue enroulée. La race est reconnue en 1976 par la Cat Fanciers' Association, la plus importante fédération féline américaine.

Son look

Le Bobtail japonais est un chat de taille moyenne, élégant et athlétique. La tête, vue de face, forme un triangle équilatéral, avec des courbes douces et des pommettes saillantes. Le nez est assez long et bien défini par deux lignes parallèles. De profil, le front est légèrement arrondi descendant sur une déclivité courbe concave au niveau du nez. Les yeux sont grands et ovales. Les oreilles sont grandes et placées haut sur la tête. Le corps est long et mince, avec un dos droit et des lignes nettes. Les pattes sont hautes et fines avec des postérieurs bien angulés. La queue est naturellement enroulée sur elle-même de manière à former un pompon – les Japonais évoquent un chrysanthème, fleur porte-bonheur-. Elle est portée assez haut. Il existe deux variétés de Bobtail Japonais : à poil court où la fourrure, assez près du corps, est fine et soyeuse et à poil long où la fourrure, sans sous-poil, tombe naturellement. Toutes les couleurs traditionnelles sont acceptées sauf le chocolat, le lilac, le cinnamon et le fawn. Les robes les plus appréciées sont le bicolore et le tricolore, appelée « Mi-Ké ». Les yeux bleus ou impairs sont fréquents chez les chats bicolores et les blancs.

illustration JAPANESE BOBTAIL illustration JAPANESE BOBTAIL

Sa compagnie

Difficile de mettre un Bobtail japonais de mauvaise humeur. Joyeux, volontiers espiègle, c’est un des représentants les plus attachants de la gent féline. Comme les autres chats orientaux, il est plutôt extraverti, sa curiosité sans cesse en éveil. Si la présence de son maître et de tous les autres habitants de la maison est indispensable à son bonheur, il n’est pas aussi exigeant et miaulant qu’un Siamois. Athlétique, il apprécie les grandes cavalcades auxquelles ses longues pattes arrière donnent une détente très énergique.

Nombre de chatons nés dans les derniers 365 jours : 6

Avant de vous mettre en relation avec un éleveur, n’hésitez pas à contacter le(s) club(s) de race qui saura vous conseiller.

Club(s) de race

LOOF