EUROPEAN SHORTHAIR

L’européen, un chat de race? Oui bien sûr, à part entière ! Rebaptisé « European Shorthair » en 2007, c’est le descendant direct du chat commun domestique. Ce dernier, probablement venu d’Egypte, partageait déjà la vie des Grecs et des Romains de l’Antiquité. Ce sont Jules César et ses légions qui l’ont introduit en Gaule. Il s’est ensuite développé naturellement c’est-à-dire, au départ, sans avoir été soumis à des règles d’élevage. Jusqu’à ce que la félinophilie s’en empare, sélectionne les meilleurs sujets, et reconnaisse finalement la race en 1983. Mais certains le jugent trop commun et l’amalgament avec le chat de gouttière. Du coup, la race peine à s’affirmer.

Surtout, l’European Shorthair ne doit ressembler à aucune autre race. Plus longue que large, la tête est assez ronde avec des joues bien développées. Le nez est droit, le museau fort, le menton ferme. De taille moyenne à grande, les yeux sont arrondis et placés légèrement de biais. Leur couleur, qui va de l’orange au jaune et au vert, doit être la plus lumineuse et la plus uniforme possible. Les oreilles sont moyennes et assez espacées l’une de l’autre. De type semi-foreign, le corps est de taille moyenne à grande et s’inscrit dans un rectangle. L’ossature est forte, la musculature puissante. Les mâles sont plus grands que les femelles. Epaisse à la base, la queue va en s’effilant vers un bout arrondi. Courte, dense et lustrée, la fourrure est couchée sur le corps, sans sous poil excessif. Toutes les couleurs de robes sont reconnues, sauf les patrons sépia, mink et colourpoint ainsi que les couleurs chocolat, lilas, cinnamon et fawn.

illustration EUROPEAN SHORTHAIR illustration EUROPEAN SHORTHAIR

L’European Shorthair s’adapte à tous les environnements. Sociable, il peut cohabiter avec d’autres chats ou même avec des chiens (à condition que ceux-ci le respectent). Actif, c’est un animal qui reste joueur tout au long de sa vie. S’il dispose d’un jardin, il adore batifoler à l’extérieur. Attention, c’est un chasseur redoutable ! Bref, l’European Shorthair est un chat sympa et équilibré.