Livre Officiel des Origines Félines

DONSKOY

Standard de Race
    • Taille
    • Moyen
    • Toilettage
    • Modéré
    • Comportement
    • Démonstratif
    • Habitat
    • Intérieur

 

D'hier à aujourd'hui

L’histoire du Donskoy commence en 1988 dans les rues de Rostov. Un jour qu’elle rentrait chez elle, Irina Kovaloyva recueillit une petite chatte bleu-crème dans un piteux état et qui présentait de nombreuses plaques dépilées. Elle fut nommée Varya. Après avoir vainement tenté de guérir cette alopécie chaque jour plus importante, Elena se résolut à penser qu’il s’agissait d’une particularité génétique quand sa petite chatte, devenue grande, lui ramena une portée entière de chatons nus à la maison. Elle décida alors de présenter Varya à une grande éleveuse russe, Irina Nemikina. Après divers croisements, et comme on obtenait des chatons nus dans chaque portée, on comprit que cette mutation, dominante, n’avait rien à voir avec celle responsable de la nudité du Sphynx, qui est récessive. Une nouvelle race fut alors créée : le Donskoy. Le Donskoy est aujourd’hui internationalement reconnu.


Son look

Le Donskoy est un chat de taille moyenne bien musclé mais élégant. La tête, de face, est cunéiforme avec des pommettes hautes et saillantes et des rides sur le front. Le profil est presque droit. Les yeux sont en amande. Les oreilles placées haut et verticales sur la tête sont grandes avec l’extrémité arrondie. Le corps est solide, bien construit. La poitrine est bien ouverte et l’abdomen arrondi. La croupe est large. Longues et musclées, les pattes sont bien proportionnées par rapport au corps. Les pieds sont ovales avec des doigts bien dessinés. Il existe trois variétés de Donskoy. Les nus dont la peau est glabre et élastique avec un toucher qui évoque un peu le caoutchouc. Les velours où la peau est recouverte d’un duvet très court, parfois à peine visible, qui évoque la peau de chamois. Les brush où le poil est court, bouclé et dur. Toutes les couleurs de robe et d’yeux sont admises.


illustration DONSKOY illustration DONSKOY


Sa compagnie

Le caractère du Donskoy étonne autant que son physique. Toujours curieux de tout, c’est une race au tempérament très extraverti qui explore tout et partout, sans cesse à la découverte de son environnement. Il est extrêmement proche de l’homme et ne supporte pas la solitude. Même s’il est issu d’une mutation différente, le Donskoy partage avec le Sphynx la caractéristique de beaucoup transpirer. Il faut donc baigner une fois par semaine les chats nus, ce qui est une pure formalité car ils adorent être caressés sous l’eau tiède !


Nombre de chatons nés dans les derniers 365 jours : 3

Avant de vous mettre en relation avec un éleveur, n’hésitez pas à contacter le(s) club(s) de race qui saura vous conseiller.


Club(s) de race

Aucun club de race trouvé


Eleveur(s)

Déclarant(s) au LOOF