CHAUSIE

• Grand
    • Démonstratif

Recréer le physique du félin sauvage sur un chat domestique : ce rêve, de nombreux éleveurs ont entrepris de le réaliser. Avec des fortunes diverses. Si le Bengal s’est imposé, d’autres races sont actuellement en cours de sélection. C’est le cas du Chausie. Il figure actuellement dans la catégorie des « Nouvelles races » (NR). Le Chausie est un hybride de chats domestiques, d’Abyssin notamment, et de Felis chaus, un félin sauvage (pesant entre 10 et 20 kilos) dont l’aire de répartition s’étend de l’Egypte jusqu’à l’Asie du Sud-Est. Les premières hybridations eurent lieu dans les années 1970-1980 aux Etats-Unis.

Le Chausie est un chat au gabarit imposant. La tête est triangulaire et anguleuse, les oreilles ont des « lynx tips » (plumets). Son corps est long et substantiel, les postérieurs particulièrement puissants. La queue est plus courte que celle des autres chats. La fourrure, à la fois soyeuse et élastique, possède un « ticking ». Trois couleurs sont reconnues : noir, brown ticked tabby et silver tipped. Cette dernière n’existe que chez le Chausie.

illustration CHAUSIE illustration CHAUSIE

Le Chausie se montre affectueux et joueur. Mais son gabarit et sa puissance le destinent davantage à vivre dans de grandes maisons que coincé dans de petits studios ! Attention, les Chausies qui ont des ancêtres sauvages dans leurs quatre dernières générations sont considérés par la loi comme des animaux sauvages et doivent répondre aux exigences de la CITES en la matière.

Aucun club de race trouvé