CEYLAN

• Moyen
    • Démonstratif

Race de chat « naturelle », le Ceylan est issu… de l’île de Ceylan, rebaptisée depuis « Sri-Lanka ». C’est en 1984 que l’Europe le découvre grâce à Paolo Pellegatta, un vétérinaire italien qui en ramène plusieurs à Milan avec l’aval du directeur du zoo de Colombo. Et en 1993 qu’elle est reconnue officiellement. Son élevage s’est fort peu répandu depuis : on ne recense que quelques sujets en Italie et en France.

Le Ceylan est un chat de taille moyenne mais bien musclé. Les pattes arrière sont légèrement plus hautes que les pattes avant. La tête présente des pommettes saillantes et un nez assez court. Les oreilles sont portées haut sur le crâne. Les yeux lumineux, de jaune à vert, arborent une expression "rêveuse". La fourrure est courte, fine et soyeuse, avec peu de sous-poil. Quelle que soit la couleur de la robe, celle-ci présente la caractéristique du "ticking", c'est-à-dire une alternance de bandes claires et foncées sur chaque poil. Contrairement à l’Abyssin, le Ceylan possède (en plus du ticking) des marques tabby : aux pattes, à la queue, autour du cou et au front.

illustration CEYLAN illustration CEYLAN

D’un entretien facile grâce à son poil court, le Ceylan est joueur et de bonne compagnie. Affectueux et loyal envers ses maîtres, il reste néanmoins assez indépendant.

LOOF

1 rue du Pré Saint Gervais 93500 Pantin