BURMESE ANGLAIS

• Moyen
    • Sentimental

Comme les Siamois, les ancêtres du Burmese ont été ramenés du sud-est asiatique en Occident par les Européens et les Américains en poste dans ces contrées lointaines entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Le premier Burmese connu s’appelait Wong Mau. C’était une petite chatte aux yeux or et à la couleur tout en dégradés de marron ramenée en 1930 à Los Angeles par le Major Thomson, médecin en poste à Bangkok. Avec l’aide d’amis éleveurs et sur les conseils d’un généticien, il réalisa des croisements avec d’autres chats venus de Thaïlande dont des Siamois qui, à l’époque, n’avaient pas le type élégant d’aujourd’hui. Vers la fin des années 50, des Burmeses furent importés en Grande-Bretagne où l’on continua à les marier avec des Siamois pendant une période assez longue. C’est à ce moment que le Burmese anglais se différencia de son frère américain par un type plus élégant et une abondance de couleurs inconnues Outre-Atlantique.

Le Burmese anglais est un chat de taille moyenne au physique athlétique et harmonieux. Vue de face, la tête forme un triangle avec des pommettes hautes et un museau arrondi. De profil, le front est légèrement arrondi. Il y a une cassure nette au niveau du nez qui est droit. Les oreilles sont placées dans le prolongement du triangle. Les yeux sont grands avec une ligne supérieure oblique et une ligne inférieure arrondie. L’encolure, de taille moyenne, est bien musclée. Le corps est assez élégant avec cependant certaines rondeurs notamment au niveau de la poitrine qui est large et forte. Les pattes sont plutôt fines, les pieds ovales. La queue est de longueur moyenne. Courte, la fourrure est douce et brillante comme de la soie, bien couchée sur le corps. La palette de couleur est large : seal (noir), bleu, chocolat, lilas, red, crème, tortie etc. toujours avec le patron sépia, c'est-à-dire avec un contraste modéré entre le corps, qui plus clair, et les extrémités. Les yeux sont idéalement jaune doré à or.

illustration BURMESE ANGLAIS illustration BURMESE ANGLAIS

La couleur du Burmese anglais, tout en camaïeu, ainsi que son physique doux et harmonieux préfigurent aisément son caractère : raffiné et aimant. Bien que d’un naturel enjoué en raison de ses origines orientales, ce chat est d’humeur assez égale et fait un compagnon agréable toujours présent sans être envahissant. Le physique équilibré du Burmese anglais fait de lui un chat facile et sain avec lequel on passera plus de temps en câlins qu’en toilettage ou en soins ! Sa fourrure ne demande guère plus d’entretien qu’un petit coup de peau de chamois, histoire de mettre sa texture lustrée en valeur.

BeAuTiful cats

34 rue des Fauvettes 76220 GOURNAY en BRAY